Si nous savons tous que le jazz est autant un style de musique qu’une forme de danse, beaucoup de gens ne comprennent pas l’importance de la danse dans la musique. De nombreux airs mentionnent l’importance de la danse et pourtant, en tant que société, nous semblons avoir oublié cette importance ou l’avoir limitée à un âge particulier. Une fois que nous vieillissons, il semble que nous oublions non seulement comment danser, mais aussi la valeur intrinsèque de la danse.

 » I Hope You Dance » n’est qu’une des nombreuses chansons qui relatent le rôle important que joue la danse pour nourrir l’âme humaine. Si une chose dans la vie est essentielle pour tous, cette chose serait de danser dès que l’occasion se présente. On ne sait jamais quand on manquera d’occasions de danser ou quand on s’apercevra qu’on en a mal utilisé beaucoup. Prenez-les comme elles viennent et votre vie sera remplie d’un plaisir bien plus grand que vous ne pourrez jamais le comprendre. Malgré les nombreuses autres chansons qui peuvent transmettre ce message, il y en a vraiment peu qui le disent de manière plus concise que cette chanson spécifique. « Quand vous avez le choix entre rester assis ou danser, j’espère que vous allez danser ».

Garth Brooks est un autre musicien qui a fait un commentaire remarquable sur la danse. Sa chanson « The Dance » raconte non pas nécessairement la signification de la danse, mais celle de la participation. Si on leur donnait le choix, beaucoup de ceux qui ont perdu la vie dans une activité dangereuse diraient très probablement à ceux qui restent derrière eux qu’ils n’auraient pas échangé la danse contre un autre souffle. Les paroles de cette chanson sont plutôt obsédantes : « J’aurais pu manquer la douleur, mais j’aurais dû manquer la danse ».

Que vous le pensiez ou non, tous les grands airs qui font référence à la danse ne sont pas des airs nationaux. Ce sont en réalité, à mon avis, les plus poignants. Parmi les autres chansons fantastiques sur la danse, citons la chanson « Let’s Dance » de David Bowie. Les paroles de cette chanson consistent en la strophe « Let’s dance for fear tonight is all ». La vérité est qu’on ne sait jamais et que la danse est une excellente méthode pour célébrer la vie.

Depuis plusieurs années, la musique et la danse vont de pair et continueront à le faire longtemps après que nous aurons quitté cette terre. Du moins, c’est ce que l’on espère. Je n’aimerais pas voir à quoi ressemblerait un monde sans danse. Ce serait comme avoir des enfants sans rire et ce serait un monde bien triste à vivre. Si vous voulez que vos enfants continuent à danser, vous devez leur apprendre à danser. Apprenez-leur qu’il n’y a pas de mal à danser et à être ridicule dans votre maison. Qu’il n’y a pas de mal à danser pendant les corvées (si cela les fait sourire en sortant les poubelles, je dis : allez-y !) Apprenez-leur que la danse est une excellente méthode pour révéler le plaisir et que le rire est la meilleure chose qui puisse suivre leur danse.

Les Amérindiens ont un long et digne héritage en matière de danse. Ils ont laissé leurs rêves battre le cœur de la Terre Mère et ont dansé en amitié avec la nature. Ils ont dansé pour le plaisir et le chagrin, la guerre, la paix et l’appréciation. Je ne peux imaginer un meilleur exemple à suivre en matière de danse.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.