La danse au service de votre santé

Nous sommes plus conscients que jamais de l’importance de la forme physique pour notre santé générale. Bien que nous soyons familiers avec l’exigence d’une activité physique, beaucoup d’entre nous découvrent bien trop peu de raisons d’intégrer l’activité physique dans notre vie quotidienne et dans nos régimes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous remettons à plus tard cet effort spécifique. D’autres avoueront facilement qu’ils n’ont aucune gratitude pour les activités qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent à l’entraînement.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’intégrez pas l’entraînement et l’exercice dans votre routine quotidienne, avez-vous envisagé de danser pour votre santé ? Il y a toutes sortes de facteurs fantastiques à la danse, mais je n’en vois que très peu qui soient meilleurs que la danse pour votre santé et votre bien-être physique. Heureusement, en ce qui concerne la danse, dans de nombreux cas, vous n’avez pas l’impression de faire de l’exercice et les calories brûlées ne sont pas aussi douloureuses lorsque vous vous amusez à les brûler.

La danse a en fait beaucoup évolué, et l’histoire de la danse est une histoire longue et noble. Et même, pourrait-on ajouter, une histoire plutôt virile pour les hommes qui n’ont pas envisagé de danser dans le passé.

Les avantages de la danse

En plus de brûler des calories, ce qui est une bonne chose pour les personnes au régime, la danse contribue également à renforcer vos muscles et vos os. Elle peut constituer un exercice à faible impact ou à fort effet selon vos désirs et la musique que vous choisissez, elle peut être amusante et ressembler à un plaisir plutôt qu’à une corvée – c’est ainsi que vous êtes plus susceptible de la pratiquer que de nombreux autres programmes d’exercices, et elle peut aider à tonifier toutes les parties de votre corps au lieu de se concentrer sur une partie spécifique comme le font de nombreux exercices.

De même, la danse offre une excellente occasion d’interagir socialement et de rencontrer d’autres personnes si vous suivez des cours, tout en vous aidant à acquérir un meilleur sens de l’équilibre et de la grâce (ceux qui, comme moi, n’ont absolument aucun sens de la grâce pourraient en bénéficier grandement). La danse, et l’exercice seul, peuvent vous aider à éviter les maladies potentielles qui sont souvent associées à l’excès de poids et au manque d’exercice. Même si vous ne faites que trente minutes de danse quatre jours par semaine, vous pouvez obtenir des résultats considérables en matière de santé et de bien-être.

Néanmoins, au-delà de tous les avantages de la danse évoqués ci-dessus, la danse est un plaisir. Cela signifie que vous prendrez un peu de plaisir à vivre, que vous rirez un peu et que, par inadvertance, vous ferez un peu de conditionnement physique dans votre vie sans avoir l’impression de souffrir pour cela. De nombreuses personnes font très peu d’exercice parce qu’elles ne considèrent pas l’activité physique comme un plaisir.

Si vous vous demandez quel type de danse vous convient le mieux, sachez qu’il en existe de nombreuses. La danse carrée est un plaisir fantastique pour les couples, tout comme la danse de salon et la danse swing. La danse en ligne, la contre-danse carrée, le clogging et les claquettes peuvent être très amusants en groupes plus importants ou en tant que participant à un cours. Si vous désirez quelque chose d’un peu plus sexy pour vos efforts de danse, vous pouvez toujours essayer la danse salsa, la danse flamenco ou la danse du ventre têtue.

Si vous résidez dans ou autour d’une communauté raisonnablement grande, il est assez probable que vous puissiez trouver des classes ou des professeurs pour des leçons privées pour chacun de ces types de danse assez facilement. Vous souhaitez s’assurer que n’importe qui vous prenez des leçons de sait ce qu’ils font. Vous pouvez également consulter votre journal local pour trouver des groupes de danse carrée, des bars ou des clubs qui proposent des cours de danse en ligne les soirs de la semaine.

Que vous ayez dansé toute votre vie ou que vous soyez un débutant en matière de danse, c’est un excellent moyen d’introduire la forme physique dans votre vie et d’améliorer votre santé sans avoir l’impression de travailler pour cela ou d’éprouver un sentiment de crainte à l’idée même de le faire.